Biden appelle Netanyahou à éviter les pertes civiles à Gaza

La Maison Blanche a indiqué jeudi que le président américain Joe Biden avait appelé Netanyahou à éviter des pertes civiles dans l'attaque lancée par Israël sur la bande de Gaza.

C'est ce qui ressort d'un entretien téléphonique entre Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, au cours duquel ils ont discuté de l’évolution de l’attaque israélienne sur Gaza et des moyens de libérer les otages.

Mercredi soir, Israël avait tué 6 546 Palestiniens à Gaza, dont 2 704 enfants, 1 584 femmes et 295 personnes âgées, et blessé 17 439 personnes, en plus de 1 600 disparus sous les décombres, selon les autorités de Gaza.

Les deux parties ont également discuté des moyens d'assurer une sortie sûre et rapide pour les citoyens étrangers qui souhaitent quitter Gaza, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Lors de son entretien avec Netanyahou, le président américain a souligné l'importance d'acheminer l'aide humanitaire à Gaza et de protéger les civils.

Il a réitéré "qu'Israël a le droit et la responsabilité de protéger ses citoyens contre le terrorisme", selon ses dires, et "qu'il doit le faire dans le cadre du droit international".

Biden a souligné que la prochaine étape après cette crise doit être la voie vers une paix permanente entre Israéliens et Palestiniens.

Dans un contexte connexe, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue israélien Yoav Gallant ont eu un entretien téléphonique, selon un communiqué publié par le Pentagone.

Au cours de l'appel, les deux ministres ont discuté des derniers développements dans la région et de la question de la protection des civils à Gaza.

Source: AA

De la même section International