La CIJ tiendra des audiences publiques sur les politiques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés

La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé, lundi, qu'elle tiendra des audiences publiques consacrées à la demande d'avis consultatif sur les "conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d'Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est".

Les audiences devraient débuter le 19 février prochain au Palais de la Paix, dans la ville néerlandaise de La Haye, siège de la Cour, est-il indiqué dans un communiqué.

La demande d'avis consultatif a été formulée avant la récente escalade dans la région, de sorte que l'évaluation de la Cour portera exclusivement sur la question de l'occupation israélienne.

Cette demande a été formalisée par une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies, qui a recueilli le soutien de 87 pays.

Le conflit à Gaza, soumise aux bombardements et au blocus israéliens depuis le 7 octobre, a débuté lorsque le Hamas a lancé l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en Israël par voie terrestre, maritime et aérienne. Le Hamas a déclaré que cette incursion était une riposte à la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa et aux violences répétées des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens.

L'armée israélienne a pour sa part lancé l'opération "Épées de fer" contre des cibles du Hamas dans la Bande de Gaza.

Près de 6 500 personnes ont été tuées au cours de ce conflit, dont au moins 5 087 Palestiniens et plus de 1 400 Israéliens.

Source: AA

De la même section International