L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'aile militaire du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a déclaré lundi qu'elle avait libéré deux prisonnières israéliennes pour des "raisons humanitaires majeures".
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié sur Telegram par le porte-parole des Brigades Al-Qassam, Abou Obeida, qui précise que la libération a eu lieu grâce à la médiation du Qatar et de l'Égypte.
Il a précisé qu'Israël avait précédemment refusé de les récupérer.
"Nous avons décidé de les libérer pour des raisons humanitaires et médicales majeures, bien que l'occupation ait commis plus de huit violations des procédures convenues avec les médiateurs afin de mener à bien le processus de transfert", a-t-il ajouté.
Samedi, Abu Obeida avait déclaré que les Brigades Al-Qassam voulaient libérer deux captives israéliennes sans aucune condition, mais qu'Israël "refusait de les récupérer".
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a toutefois qualifié cette affirmation de "propagande mensongère".
La Tv israélienne Canal 12 a rapporté que les familles des deux captives - Nurit Cooper, 79 ans, et Yocheved Lifshitz, 85 ans - ont été informées de leur libération par le Hamas.
Le gouvernement israélien n'a pas encore commenté leur libération.
Les Brigades Al-Qassam avaient libéré deux prisonniers américains la semaine dernière, "pour des raisons humanitaires", suite à une médiation du Qatar.
Source: AA