Armée israélienne : nos attaques à Gaza sont sans précédent « depuis des décennies »

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé vendredi que les attaques lancées par l'armée de l'air israélienne dans la bande de Gaza étaient « sans précédent depuis des décennies ».

Lors d’une conférence de presse, Hagari a déclaré : « L’armée de l’air a attaqué Gaza au cours des deux dernières semaines comme elle ne l'a jamais fait depuis des décennies. »

Il a affirmé que "l'armée israélienne se préparait pour la prochaine phase de l'opération", sans plus de précisions, ce qui pourrait être une référence à une éventuelle opération terrestre contre la bande de Gaza.

"La zone est en cours de préparation pour les prochaines phases de combat et des informations sont obtenues sur les ravisseurs", a-t-il ajouté faisant référence aux otages israéliens dans la bande de Gaza.

Lors de son opération lancée depuis Gaza le 7 octobre, le Hamas a emmené des dizaines d'Israéliens, dont des soldats et des officiers, des colonies jouxtant la bande de Gaza vers la bande, selon ce que le mouvement avait précédemment annoncé.

Le porte-parole de l’armée israélienne a, par ailleurs, indiqué que "la zone entourant la bande de Gaza est définie comme une zone militaire fermée, et qu'il est interdit d’y entrer sans un autorisation de l’armée".

Et Hagari de poursuivre :"Les forces sont sur le terrain pour apprendre et tirer les leçons des combats jusqu'à présent. Nous poursuivrons les efforts logistiques pour parvenir à la plus grande préparation possible à la manœuvre terrestre.

Les familles de 306 soldats israéliens morts et de 203 citoyens kidnappés ont été informées. En outre, selon les chiffres de l'armée, il y a environ 100 personnes portées disparues".

Concernant la frontière nord avec le Liban, il a déclaré : « Au nord, les forces armées ont continué à attaquer des cibles affiliées au Hezbollah et ont éliminé un tireur sur le territoire libanais ».

Le porte-parole de l'armée israélienne a noté que l'évacuation de la ville israélienne de Kiryat Shmona, près de la frontière libanaise, avait commencé, soulignant "que ce type d'évacuation permet d'étendre le travail opérationnel contre le Hezbollah".

L'armée israélienne avait précédemment annoncé dans un communiqué qu'elle était prête à étendre la portée de son attaque contre la bande de Gaza, après avoir déployé ses forces dans toutes les zones, en vue de mener une "grande opération terrestre".

Depuis environ deux semaines, Israël continue de lancer des raids intensifs sur Gaza, faisant des milliers de morts et de blessés civils et coupant les approvisionnements de la bande en eau, en électricité, en nourriture et en médicaments, ce qui a déclenché des avertissements régionaux et internationaux concernant une double catastrophe humanitaire, parallèlement à d’intenses raids israéliens et à des arrestations dans les villes et villages de Cisjordanie occupée.

En réponse aux « attaques israéliennes quotidiennes contre le peuple palestinien et ses lieux saints », le Hamas et d'autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l'opération « Déluge d'Al-Aqsa » le 7 octobre, au début de laquelle ils ont pris d'assaut les colonies israéliennes et les sites militaires entourant la bande.

Source: AA

De la même section International