L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden a appelé vendredi à l’aube le Congrès américain à approuver un financement en urgence de l’aide destinée à soutenir Israël et l’Ukraine.
C’est ce qui ressort de son allocution télévisée depuis le bureau Ovale de la Maison Blanche, lors de laquelle il a exposé la position de Washington concernant les situations actuelles en Israël et en Ukraine, faisant valoir la capacité des Ukrainiens à « reprendre » les territoires conquis par la Russie durant la guerre qui a éclaté en février 2022.
Biden a déclaré qu’il va demander dès vendredi au Congrès de « financer en urgence l’aide destinée à soutenir nos partenaires essentiels, notamment Israël et l’Ukraine ».
« Soutenir Israël et l'Ukraine renforcera la sécurité des États-Unis pour les générations futures », a expliqué Biden, ajoutant que son administration va s’assurer que le système de défense « Dôme de fer » continuera de fonctionner pour protéger Israël ».
Biden a fait observer que le succès et la supériorité militaire d'Israël sont deux « questions vitales » pour la sécurité nationale des États-Unis.
Le président américain a, en ce sens, appelé à surmonter toutes les divergences (politiques) internes, en allusion à la crise qui secoue le Congrès américain depuis la destitution du « speaker » début octobre, « afin de dissuader le mouvement Hamas de toute victoire ».
« Nous avons des différends internes, mais nous devons les surmonter. Nous ne pouvons pas permettre aux terroristes d'atteindre leurs objectifs », a insisté Biden.
Des médias ont rapporté que Biden avait l’intention de demander au Congrès 14 milliards de dollars d’aide militaire pour Israël.
Le président américain a qualifié dans son allocution le Hamas de « terroriste » affirmant que le mouvement de résistance islamique palestinien et le président russe Vladimir Poutine « ont en commun la volonté d’anéantir complètement des démocraties voisines ».
Il a estimé que ce que subit Israël depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre est « similaire à la brutalité de Poutine à l’endroit des Ukrainiens ».
Et le locataire de la Maison Blanche de rappeler que « plus de 1 300 personnes ont été tuées en Israël, dont au moins 32 citoyens américains » depuis le 7 octobre.
« Le Hamas ne représente pas le peuple palestinien, mais utilise plutôt les Palestiniens comme boucliers humains », a-t-il souligné.
Le président américain a également appelé Israël à respecter les lois de la guerre, ajoutant : « Je ne veux pas que le gouvernement israélien soit aveuglé par la colère, et ma priorité absolue est la libération des otages détenus par le Hamas ».
Sur un autre plan, Biden a indiqué que son administration déployait des efforts pour assurer l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens.
« Les Etats-Unis sont attachés à la réalisation du droit des Palestiniens à l’autodétermination », a affirmé Biden, assurant que Washington ne peut abandonner la solution à deux États et ce, pour parvenir à la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Source: AA