Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les Émirats arabes unis ont annoncé, dimanche, la création d’un fonds d’investissement de 3 milliards de dollars en Irak, dans le but de renforcer les relations économiques, d'investissement et de coopération entre les deux pays.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse conjoint entre les deux pays, publié par le bureau des médias du Premier ministre irakien, Mustafa Al-Kazemi.
Le responsable irakien est arrivé à la tête d'une délégation irakienne, dans la capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi, pour une visite à durée indéterminée, et a rencontré des hommes d'affaires émiratis.
Selon la même source, les deux parties sont convenues de « l'importance de renforcer la coopération dans le domaine économique, de développer le commerce et les échanges commerciaux, et encourager les mouvements d'investissement entre les deux pays ».
Bagdad et Abu Dhabi ont également invité les hommes d'affaires des deux pays à échanger des visites, établir le Conseil d’affaires irako-émirati, et faciliter toutes les mesures qui servent les intérêts des deux pays.
« Dans ce contexte, les Émirats vont investir 3 milliards de dollars en Irak. Les deux pays ont discuté de la nécessité d'une coopération sécuritaire et militaire, d'un échange d'informations pour lutter contre le terrorisme et d'un accord pour élargir la coopération dans le domaine énergétique, en particulier celui de l'énergie renouvelable », lit-on dans ledit communiqué.
Il convient de noter que les données du ministère de l'Économie des Émirats arabes unis font état que son commerce extérieur avec l'Irak en 2019 s'élevait à environ 15,1 milliards de dollars.
Source : AA