Le président israélien critique la BBC auprès du Premier ministre britannique

Le président israélien, Isaac Herzog, s'est plaint de la British Broadcasting Corporation (BBC) auprès du Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui se trouve à Tel Aviv ce jeudi pour une "visite de solidarité".

Herzog a déclaré à Sunak : "Je sais que dans les démocraties modernes comme la vôtre et la nôtre, vous ne pouvez pas intervenir directement (auprès de la BBC)", a rapporté le bureau du président israélien dans un communiqué.

"Mais parce que la BBC a un certain lien (qu'il n'a pas précisé) et qu’elle représente la Grande-Bretagne dans le monde entier, il doit y avoir un tollé pour qu’il y ait une correction, et que le Hamas soit défini comme un groupe terroriste", selon l’expression du président israélien.

"Qu’ont-ils besoin de voir d’autre pour comprendre qu’il s’agit d’un atroce groupe terroriste ?", a-t-il fustigé.

Le Hamas se définit comme un mouvement de résistance à l’occupation israélienne des terres palestiniennes, depuis sept décennies et demie.

Selon le communiqué de la présidence israélienne, Sunak n'a pas commenté la critique de Herzog, mais a déclaré : "Nous serons aux côtés d'Israël, et nous serons à vos côtés solidaires avec votre peuple et votre droit à vous défendre, à restaurer la sécurité de votre pays et à votre peuple, et assurer le retour en toute sécurité des otages qui ont été enlevés".

Le 7 octobre, le Hamas a capturé des Israéliens, dont le nombre serait de 200 à 250 Israéliens, dont des militaires de haut rang. Le mouvement souhaite les échanger avec plus de 6 000 prisonniers palestiniens, dont des femmes et des enfants détenus dans les prisons israéliennes.

La Société de radiodiffusion publique israélienne a également rapporté ce jeudi que "le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a fustigé les journalistes étrangers jeudi matin, lors d’un point de presse avec la presse étrangère en Israël".

"Quand on sait qu'un parti ment et qu'un autre fait tout ce qui est en son pouvoir pour vérifier les faits, le minimum qu'on peut exiger est de ne pas donner une tribune illimitée à ces mensonges", a déclaré Lapid.

"Le Hamas tue des enfants et il est épouvantable de voir le monde ignorer ce fait", a-t-il affirmé.

"Des dizaines de médias de divers pays du monde ont participé à la conférence de presse, notamment : les États-Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Brésil et l'Inde", selon la Société de radiodiffusion.

Lors du point de presse, Lapid a déclaré : "Nous sommes au treizième jour de la guerre qui nous a été imposée, et nous n'avons pas d'autre choix que de la gagner. Le monde n'a donné à Israël qu'une semaine de solidarité et de chagrin, et a immédiatement recommencé à nous attaquer parce que nous nous défendons".

La Société de radiodiffusion publique israélienne a rapporté que "le discours de Lapid s'inscrit dans le contexte des rapports de presse publiés hier (mercredi) selon lesquelles le bombardement de l'hôpital al-Ahli Baptiste à Gaza, qui a coûté la vie à plusieurs centaines de personnes, a été perpétré par l'armée israélienne", d’après ce qu’elle a déclaré.

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza avait déclaré mardi qu'une frappe israélienne contre cet hôpital avait coûté la vie à 471 Palestiniens.

Lapid a ajouté : "Si les médias internationaux choisissent de parler des deux côtés et de créer une similitude entre les souffrances de ceci et celles de cela, sans vérifier la cause de la souffrance, alors cela sert le Hamas. Nous serons heureux de travailler avec vous de quelque manière que vous choisissez pour garantir un changement dans la manière dont ce conflit est couvert".

Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne mène des frappes contre des maisons et des installations civiles à Gaza, faisant 3 785 morts, parmi lesquels 1 524 enfants, 1 000 femmes et 120 personnes âgées, alors que le nombre de blessés a atteint les 12 493 personnes, dont 3 983 enfants et 3 300 femmes. Israël a également suspendu les approvisionnements en eau, en nourriture, en médicaments et en électricité à la bande de Gaza, où vivent environ 2,3 millions de Palestiniens, selon le ministère palestinien de la Santé.

L’attaque du Hamas a fait plus de 1 400 morts et 4 629 blessés, selon des sources officielles israéliennes.

Source: AA

De la même section International