Tunisie : Manifestation nocturne dans la capitale en solidarité avec la Palestine

Des centaines de Tunisiens ont organisé, mercredi soir, une manifestation nocturne dans le centre de la capitale Tunis, en solidarité avec le peuple palestinien et pour dénoncer les "massacres commis" dans la Bande de Gaza.

Le correspondant d'Anadolu a rapporté que les manifestants qui se sont rassemblés devant le théâtre municipal, ont brandi des drapeaux palestiniens et ont scandé des slogans tels que "Résistance, résistance, pas de réconciliation, pas de compromis", "Nous offrons nos vies et notre sang pour toi, Palestine", "La normalisation est un crime" et "Le peuple veut la libération de la Palestine".

Les participants à la manifestation, initiée par des jeunes sur les réseaux sociaux, ont exigé la fin des raids israéliens sur la Bande de Gaza, dénonçant le massacre de l'Hôpital Al-Ahli Baptiste qui a fait des centaines de morts et de blessés côté palestinien.

Les manifestants ont également dénoncé "la barbarie de l'agression israélienne qui vise des civils et des enfants, dans le but d'exterminer le peuple palestinien et le forcer à fuir hors de la Palestine".

Plus tôt dans la journée de mercredi, une journée de colère était organisée dans plusieurs villes et régions de Tunisie, avec la participation de milliers d'étudiants, en solidarité avec la cause palestinienne et pour dénoncer le "massacre" de l'hôpital Al-Ahli Baptiste de Gaza.

De nombreuses villes tunisiennes, dont la capitale Tunis, sont depuis plusieurs jours le théâtre de veillées et de manifestations de soutien au peuple palestinien, organisées par des partis politiques, des institutions et des organismes de la société civile pour dénoncer la poursuite des raids israéliens sur la Bande de Gaza.

Mercredi, le ministère de la Santé de Gaza a révisé le bilan des victimes, déclarant qu'au moins 471 personnes avaient été tuées et 342 autres blessées lors de la frappe aérienne israélienne contre l'hôpital Al-Ahli Baptiste à Gaza, mardi en fin de journée.

Le 7 octobre, le Hamas et d'autres factions palestiniennes de Gaza ont lancé l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", en réponse aux "attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée d'Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est".

De son côté, l'armée israélienne a déclenché l'opération "Épées de fer" et continue de lancer des raids intensifs sur de nombreuses zones de la Bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens confrontés à des conditions de vie déplorables en raison d'un blocus imposé par Israël depuis 2006.

Source: AA

De la même section Afrique