La Suède qualifie d'"atroce" la mort de centaines de civils lors de l'attaque de l'hôpital de Gaza

La Suède a appelé au respect des règles de la guerre à la suite de l'attaque aérienne israélienne de mardi contre un hôpital de Gaza, qui a fait des centaines de victimes.

"Les règles de la guerre doivent être respectées, et toutes les parties concernées doivent s'y conformer. Les règles de la guerre sont claires comme de l'eau de roche : les hôpitaux et les civils doivent être protégés", a déclaré le ministre des affaires étrangères, Tobias Billstrom, dans un communiqué envoyé à Anadolu par son ministère.

Qualifiant la frappe d'"attaque atroce", il a déclaré que le grand nombre de morts civils à l'hôpital Al-Ahli Baptiste était "effroyable."

Au moins 471 personnes ont été tuées et 342 blessées lors de la frappe aérienne israélienne contre l'hôpital, a déclaré mercredi le ministère de la Santé de Gaza.

Israël a nié toute responsabilité dans cette attaque.

Billstrom a également souligné l'importance d'une désescalade "dès que possible".

"L'UE et la Suède ne voient pas d'autre issue pacifique que celle de négociations en vue de parvenir à la solution à deux États, Israël et la Palestine coexistant dans la paix et la sécurité", a ajouté Billstrom.

Gaza traverse une grave crise humanitaire : il n'y a plus d'électricité, tandis que l'eau, la nourriture, le carburant et les fournitures médicales viennent à manquer.

Les hostilités ont commencé le 7 octobre, lorsque le mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en Israël par voie terrestre, maritime et aérienne.

Le Hamas a déclaré que cette incursion était une riposte à la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa et aux violences répétées des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens.

L'armée israélienne a réagi en menant des frappes contre des cibles du Hamas dans la Bande de Gaza, dans le cadre d'une opération baptisée "Épée de fer".

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat afin d'alléger les "terribles souffrances humaines".

Au moins 3 478 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes contre Gaza, tandis que plus de 1 400 Israéliens ont été tués depuis le début des récentes hostilités.

Source: AA

De la même section International