Inde : 22 agents de sécurité tués dans une attaque de rebelles dans le centre du pays

Au moins 9 rebelles, dont une femme, ont été tués lors d'un affrontement avec les forces de sécurité, selon la police.

La police indienne a déclaré dimanche qu'au moins 22 agents de sécurité ont été tués et 31 autres blessés lors d'une attaque menée par des rebelles maoïstes dans le centre de l'État de Chhattisgarh.
Ashok Junija, directeur général des opérations contre le mouvement rebelle ''Naxal'', également connu sous le nom de ''maoïstes'' dans l'État de Chhattisgarh, a déclaré que 22 agents de sécurité ont péri samedi lors d'un affrontement avec les rebelles maoïstes dans le district de Bijapur.

Junjia a ajouté ''qu'au moins 20 corps ont été évacués de la scène du crime. Les 31 blessés ont, quant à eux, été transférés dans un hôpital de Bijapur. Cependant, un agent de sécurité est toujours porté disparu", selon la même source.

Selon des sources policières, un affrontement a opposé les assaillants aux forces de sécurité hier après-midi, lors d'une opération anti-maoïstes à la frontière de Sukma Bijapur dans le Chhattisgarh, où ces groupes rebelles leur ont tendu une embuscade près du village de Junagoda.

Il s'agit de la plus grande attaque des maoïstes dans l'État du Chhattisgarh ces dernières années.

Pour sa part, l'inspecteur général de la police Sundaraj a déclaré qu'au moins neuf rebelles, dont une femme, ont été tués dans ce bras de fer qui a duré plus de trois heures avec les forces de sécurité.

Les groupes maoïstes sont en combat constant avec le gouvernement indien depuis 3 décennies, et leur activité s'étend du centre du pays à l'est. Ces groupes sont influencés par le leader communiste chinois "Mao Zedong".

Les maoïstes exigent une répartition équitable des richesses du pays et des opportunités d'emploi pour les agriculteurs et les plus démunis, tandis que le gouvernement affirme qu'ils constituent la plus grande menace pour la sécurité nationale de l'Inde.

Source : AA

De la même section International