États-Unis : première comparution du suspect dans l'assassinat d'un enfant Américain d'origine palestinienne

Joseph Czuba, le suspect âgé de 71 ans dans l'assassinat d'un enfant Américain d'origine palestinienne, a fait sa première comparution devant le tribunal, lundi.

Czuba n'a fait que quelques déclarations au tribunal, acceptant qu'un avocat commis d'office se charge de son dossier.

Il était le propriétaire de l'appartement occupé par Hanaan Shahin, 32 ans, et son fils Wadea Al-Fayoume, âgé de 6 ans. Les procureurs ont déclaré que lui et Shahin s'étaient disputés au sujet de la guerre en cours en Israël et dans la Bande de Gaza lorsque Czuba est devenu violent, obligeant Shahin à chercher refuge dans une salle de bain, où elle s'est cachée et a appelé la police, a rapporté CNN.

Hanaan Shahin, qui se rétablit après avoir reçu plus d'une douzaine de coups de couteau lors de l'attaque, a déclaré aux autorités qu'elle pouvait entendre son fils se faire poignarder par Czuba.

Le bureau du shérif du comté de Will a déclaré qu'une analyse médico-légale avait indiqué que l’enfant avait reçu 26 coups de couteau au cours de l'attaque.

Les procureurs ont déclaré que Hanaan Shahin leur avait dit que Czuba avait ordonné à la famille de quitter leur appartement de la région de Chicago dès le déclenchement du conflit, a rapporté CNN.

Czuba a été incarcéré sans possibilité de libération sous caution, et une audience préliminaire a été fixée au 30 octobre, rapporte la même source.

Les autorités ont déclaré que l'acte de Czuba était motivé par une hostilité à l'égard des musulmans et par le conflit en Israël et dans la Bande de Gaza.

Il a été inculpé par un tribunal de l'État de meurtre au premier degré, de tentative de meurtre au premier degré, de coups et blessures graves avec une arme mortelle et de deux chefs d'inculpation pour crime à caractère raciste.

Le Département de la justice américain a ouvert une enquête fédérale sur ce crime de haine.

Le père de l'enfant, Oday Al-Fayoume, a déclaré, avant la cérémonie funéraire, lundi, qu'il était là en tant que père de l'enfant, et non en tant que "militant politique, religieux ou autre".

"Je suis ici en tant que père d'un enfant dont les droits ont été spoliés", a-t-il déclaré en arabe.

Qualifiant son fils de "présent" et de "martyr", il a déclaré qu'il espérait que les familles de Gaza "l'acceptent de ma part en tant que tel".

Source: AA

De la même section International