L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Près de 500 000 Israéliens ont été déplacés depuis l'offensive menée par le mouvement de résistance islamique Hamas le 7 octobre contre l’État hébreu, a indiqué mardi l'armée israélienne.
Le quotidien israélien Yediot Aharonot a rapporté, citant le porte-parole de l'armée israélienne pour les médias étrangers, Jonathan Conricus, que « près d'un demi-million d'Israéliens ont été déplacés depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre », en allusion à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ».
« Nous avons évacué tout le sud d’Israël ainsi que toutes les localités limitrophes de la bande de Gaza (...) C’est le cas également dans le nord où 20 localités frontalières du Liban ont été évacuées », a précisé Jonathan Conricus, cité par Yediot Aharonot.
La cheffe de l’Association des hôtels d’Israël (IHA) a déclaré lundi que la moitié des chambres d'hôtel israéliennes sont utilisées pour héberger des familles évacuées des communautés proches de la bande de Gaza.
Le journal israélien « The Jerusalem Post » a souligné, citant les propos de la présidente directrice générale de l'IHA, Yaël Danieli, qu’ « Israël dispose de 56 000 chambres d'hôtel, dont 28 000 sont mises à la disposition des personnes évacuées, et c’est l'État hébreu qui se charge de payer la facture ».
Une commission parlementaire chargée de discuter de l'indemnisation des résidents touchés par la guerre a indiqué que 27 000 personnes supplémentaires devraient arriver en provenance des villes frontalières du Liban.
Source: AA