Le président turc et le Premier ministre britannique discutent du conflit israélo-palestinien

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a discuté ce lundi par téléphone de l'état actuel du conflit israélo-palestinien avec le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a indiqué la direction des communications turque dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont discuté des moyens d'établir la paix dans la région et des mesures urgentes pour résoudre la grave crise humanitaire.

Erdogan a souligné que la Türkiye s’attend à des initiatives efficaces de la part de la communauté internationale, en particulier des pays occidentaux, contre les violations des droits de l'homme à Gaza.

Il a souligné l'importance de se souvenir et de tenir les promesses faites à la Palestine au fil des années, au lieu de prendre des mesures provocatrices qui aggravent la crise.

Dix jours après le début du conflit avec le groupe palestinien Hamas, les bombardements et le blocus israéliens de la bande de Gaza se sont poursuivis, avec plus d'un million de personnes déplacées – près de la moitié de la population totale de Gaza –, selon l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Gaza subit une grave crise humanitaire sans électricité, alors que l'eau, la nourriture, le carburant et les fournitures médicales s'épuisent, contraignant les civils à fuir vers le sud, suite aux avertissements israéliens appelant à évacuer les zones du nord.

Les combats ont commencé lorsque le Hamas a mené, le 7 octobre dernier, l’opération "Déluge d'Al-Aqsa", une attaque surprise à plusieurs volets incluant un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en Israël par voie terrestre, maritime et aérienne. Il a indiqué que cette incursion était une mesure de représailles aux incursions dans la mosquée Al-Aqsa, et à l'escalade de la violence des colons.

L’armée israélienne a ensuite lancé l’opération Épées de fer contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza.

Le bilan des Palestiniens tués dans les frappes aériennes israéliennes contre Gaza s'est alourdi à au moins 2 750 morts, dont 750 enfants.

Du côté d’Israël, le bilan fait état de 1 300 morts.

Source: AA

De la même section International