L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le recours par Israël au phosphore blanc lors de ses opérations militaires à Gaza et au Liban "expose les civils à des risques de graves blessures et de séquelles permanentes", a déclaré, jeudi, Human Rights Watch (HRW).
Dans un communiqué, HRW a déclaré avoir "examiné des vidéos prises au Liban et à Gaza, respectivement les 10 et 11 octobre 2023, montrant de multiples rafales de phosphore blanc tirées par l'artillerie au-dessus du port de la ville de Gaza et de deux zones rurales le long de la frontière israélo-libanaise, et avoir interrogé deux personnes qui ont décrit une attaque à Gaza."
"Le phosphore blanc, qui peut être utilisé soit pour marquer, signaler ou masquer, soit comme arme pour déclencher des incendies qui peuvent consumer des personnes et des objets, a un effet incendiaire important qui peut entraîner de graves brûlures chez les personnes et incendier des structures, des champs et d'autres types de matériel à proximité", note le communiqué.
"L'utilisation du phosphore blanc à Gaza, l'une des zones les plus densément peuplées au monde, amplifie le risque pour les civils et viole l'interdiction du droit humanitaire international d'exposer les civils à des risques inutiles", est-il ajouté.
Citant Lama Fakih, directeur pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à HRW, le communiqué précise : "Chaque fois que le phosphore blanc est utilisé dans des zones civiles surpeuplées, il présente un risque élevé de brûlures atroces et de souffrances permanentes".
Le conflit en cours a commencé lorsque le Hamas a lancé l'opération Déluge d'Al-Aqsa contre Israël, samedi, une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant un barrage de roquettes et des infiltrations en territoire israélien par voie terrestre, maritime et aérienne.
Le Hamas a déclaré qu'il s'agissait de représailles à la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée et aux violences répétées des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens.
L'armée israélienne a alors lancé l'opération "Épées de fer" contre des cibles du Hamas dans la Bande de Gaza.
La réaction d'Israël a également consisté à couper l'approvisionnement de Gaza en eau et en électricité, ce qui a encore aggravé les conditions de vie dans une région qui subit un blocus étouffant depuis 2007.
Source: AA