L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Israël a évacué 60% des occupants de la colonie de Sderot, implantée non loin de la Bande de Gaza.
La Société publique israélienne de radiodiffusion (KAN) a annoncé, jeudi, que l'évacuation des habitants de Sderot vers des hôtels du centre du pays était en cours depuis une semaine.
"Environ 13 000 personnes restent à Sderot, soit environ 40 % des occupants de la ville", a indiqué KAN.
De son côté, le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que le département de gestion des situations d'urgence, relevant du ministère de la défense, avait initié un programme permettant aux colons de Sderot de trouver refuge dans des hôtels et des pensions de famille situés dans le centre d'Israël.
Mercredi, le maire de Sderot, Alon Davidi, a demandé au gouvernement d'évacuer tous les habitants de manière organisée.
Sderot a récemment été le théâtre d'affrontements entre des combattants palestiniens et les forces israéliennes, sans compter les dizaines de roquettes du Hamas qui se sont abattues sur la colonie israélienne.
Israël a déjà évacué un certain nombre de colonies situées à proximité de la Bande de Gaza.
Les forces israéliennes ont lancé une violente offensive militaire contre la Bande de Gaza, en réponse à celle menée par le mouvement de résistance palestinien Hamas en territoire israélien.
Le conflit en cours a commencé lorsque le Hamas a lancé l'opération Déluge d'Al-Aqsa contre Israël, samedi, une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant un barrage de roquettes et des infiltrations en territoire israélien par voie terrestre, maritime et aérienne.
Le Hamas a déclaré qu'il s'agissait de représailles à la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée et aux violences répétées des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens.
L'armée israélienne a alors lancé l'opération "Épées de fer" contre des cibles du Hamas dans la Bande de Gaza.
La réaction d'Israël a également consisté à couper l'approvisionnement de Gaza en eau et en électricité, ce qui a encore aggravé les conditions de vie dans cette enclave palestinienne, qui subit un blocus étouffant depuis 2007.
Source: AA