Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le président de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga, a déclaré mercredi que près de 50% des financements et des subventions de la banque étaient destinés à l'Afrique, afin d'atteindre le niveau maximum possible de développement des infrastructures et de projets de développement.
Les déclarations de Banga ont été faites lors d'une conférence de presse, lors des réunions d'automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, organisées par le Maroc.
Banga a indiqué que la Banque mondiale s'efforce de pousser ce chiffre à dépasser les 50% des fonds et de les exploiter dans des opérations visant à atténuer les effets du climat et des émissions de carbone.
Le président de la BM n'a pas mentionné la valeur des financements et des subventions fournis par la Banque au niveau mondial ou au continent africain.
"Les pays d'Afrique subsaharienne veulent faire entendre leur voix et obtenir des financements, à la lumière des problèmes d'endettement auxquels sont confrontés de nombreux pays de cette région", a-t-il ajouté.
Banga a, par ailleurs, mis en avant la nécessité pour le secteur privé de participer aux opérations de financement "compte tenu de sa capacité à utiliser le capital et la technologie pour parvenir au développement durable".
Il a également souligné que la moitié des financements et des subventions de la banque vont à l'Afrique, compte tenu des défis du continent, et son aspiration à atteindre des niveaux de croissance significatifs.
Lundi, les réunions d'automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ont débuté dans la ville marocaine de Marrakech, du 9 au 15 octobre.
Source: AA