Maroc : Démarrage à Marrakech des travaux des Assemblées annuelles BM-FMI

Les travaux des Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) ont démarré ce lundi 09 octobre à Marrakech, dans le centre du Maroc, et se poursuivent jusqu'au 15 octobre.

Plus de 12 000 participants venus des quatre coins du monde, dont environ 4 500 représentants des 190 délégations officielles conduites par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales, prendront part aux réunions de ce rendez-vous incontournable, relève l'agence marocaine de presse (MAP / Officielle).

"Au menu de ces Assemblées annuelles BM/FMI, figurent notamment la présentation des rapports portant sur les perspectives de l'économie mondiale ainsi que des side-events pour discuter de plusieurs questions relatives notamment à la crise énergétique, aux défis climatiques, à la migration, à la coopération internationale, à la relance post-Covid et à la fragmentation politique et économique au niveau mondial", précise encore la MAP.

Les Assemblées annuelles BM-FMI sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers — dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des Finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires — autour des grands dossiers mondiaux, peut-on lire sur la page officielle des Assemblées annuelles 2023.

Les Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international se réunissent une fois par an pour examiner les travaux de leurs institutions respectives. Ces Assemblées annuelles se tiennent habituellement en septembre ou octobre à Washington et tous les trois ans dans un autre pays membre.

Pour rappel, les dirigeants des institutions de Bretton Woods ont décidé de maintenir l'organisation de l'évènement à Marrakech malgré le séisme dévastateur survenu le 8 septembre dernier au Maroc, ayant dévasté notamment les villes de Marrakech, Ouarzazate et Al-Haouz.

Les dernières Assemblées annuelles BM-FMI tenues dans un pays africain remontent à un demi-siècle, avec l'édition organisée en 1973 à Nairobi (Kenya).

Source: AA

De la même section Afrique