Zimbabwe : le parlement révoque 15 députés de l'opposition

Quinze parlementaires du parti d'opposition Citizens Coalition for Change (CCC), récemment élus, ont été révoqués, lundi, après que le président du Parlement a pris note d'une lettre de révocation des députés qui lui a été soumise par une personne se présentant comme le Secrétaire général par intérim du parti.

Le président du Parlement du Zimbabwe, Jacob Mudenda, a notifié à la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) que quinze sièges parlementaires étaient désormais vacants à la suite de la révocation des parlementaires de l'opposition par le Secrétaire général par intérim du CCC, Sengezo Tshabangu.

"Je vous notifie par la présente, conformément à l'article 39 (1) de la loi électorale, de la vacance de sièges au sein du Parlement, en raison du fait que l'honorable Febion Munyaradzi Kufahakutizwi, élu député de la circonscription de Mabvuku Tafara, a cessé d'appartenir au CCC le 4 octobre 2023", indique la lettre adressée par Mudenda à l'organe électoral.

Mais le président du CCC, Nelson Chamisa, a écrit au président de la Chambre pour tenter d'annuler cette exclusion.

"À l'heure actuelle, aucun des membres du Parlement élus sous la bannière du CCC n'a été exclu du parti que je dirige ou retiré de l'Assemblée nationale, ni d'ailleurs d'aucun poste électif au Sénat ou dans un conseil local", a déclaré Chamisa dans sa lettre.

La semaine dernière, Sengezo Tshabangu a adressé une missive à Jacob Mudenda, lui demandant de révoquer 15 parlementaires et 17 conseillers du CCC, après avoir prétendu qu'ils avaient cessé d'être membres du parti d'opposition.

Source: AA

De la même section Afrique