Madagascar / Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire restauré

L’Etat a aussi décidé la fermeture de toutes les écoles et les universités, ainsi que la mise en place d’un couvre–feu à partir de 21heures jusqu’à 4 heures du matin.

L’état d’urgence sanitaire est de nouveau en vigueur à Madagascar. Le Président Andry Rajoelina a annoncé le retour à cette situation d’exception lors de son intervention sur la chaîne nationale, dans la soirée du samedi 3 avril.

Il s’agit de la 2ème déclaration du Chef de l’Etat en deux semaines. Alors que l’état d’urgence avait été levé au mois d’octobre 2020, la Grande île enregistre une augmentation inquiétante des cas contaminations à la covid-19 depuis le mois de février.

Le 20 mars dernier, Andry Rajoelina avait annoncé que Madagascar entrait officiellement dans le 2ème vague de l’épidémie avec la présence du variant sud – africain.

Selon le Président, cela a été confirmé par le résultat d’une quinzaine de tests envoyés à l’institut Pasteur de Paris en France le 11 mars dernier.

D’après les hypothèses du gouvernement, ce variant a pu s’introduire dans le pays par le biais de migrants transportés à bord d’embarcations clandestines en provenance des Comores.

Depuis le 20 mars, Mahajanga et Nosy–Be ont fait l’objet de mesures d’isolement, c'est-à-dire fermeture totale des frontières.

Suite à la déclaration du Président, ce samedi, la région Analamanga incluant Antananarivo (Capitale malgache) ainsi que les régions Atsinanana et Sava sont également fermés.

L’Etat a aussi décidé la fermeture de toutes les écoles et les universités, ainsi que la mise en place d’un couvre–feu à partir de 21heures jusqu’à 4 heures du matin.

Prévue de s’étendre sur une quinzaine de jours, l’Etat d’urgence sanitaire pourrait encore faire l’objet d’une prolongation si la situation ne s’améliore pas.

Par la même occasion, le Président a annoncé qu’ « à l’issue d’une consultation des membres de l’Académie nationale de médecine, Madagascar a identifié deux vaccins qui remplissent les critères requis et intègrera le programme « Covax ».

D’après le dernier bilan officiel publié le 3 avril, le pays compte 310 nouveaux cas dont 05 décès pour cette même journée.

Au total, le nombre de contaminations s’élève à 25 572 cas depuis le début de l’épidémie en mars 2020, dont 22 563 guéris et 454 décès.

Aujourd’hui, 2 555 personnes sont encore en traitement dont 255 formes graves.

Source : AA

De la même section Afrique