L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Autriche a suspendu, lundi, son aide financière d'un montant de 19 millions d'euros aux autorités palestiniennes, sur fond d'escalade entre le mouvement Hamas et l'armée israélienne en cours depuis samedi.
"Nous suspendrons pour le moment toute notre aide autrichienne au développement", a déclaré le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, dans une interview accordée à la radio locale O1.
Il a ajouté que Vienne s'attendait à ce que la situation en Israël s'aggrave avant de s'améliorer à nouveau, ajoutant que la situation était toujours tendue et instable au point de devenir folle.
Selon Schallenberg, il y a environ 8 300 Autrichiens en Israël et l'équipe de crise du ministère des Affaires étrangères surveille l'évolution de la situation et aide ses citoyens à quitter Israël.
Il a déclaré que le ministère des Affaires étrangères est en train de communiquer actuellement avec tous les Autrichiens en Israël et qu’environ 100 citoyens veulent quitter Israël, expliquant que Vienne a envoyé une équipe de crise en Israël pour aider les Autrichiens en partance à l’aéroport de Tel Aviv.
Le ministère autrichien des Affaires étrangères a demandé à ses citoyens en Israël d'enregistrer leurs données dans son registre des voyages afin de rester informés des développements actuels.
Dimanche, la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, a déclaré à la presse que son pays mettrait à l’épreuve son plein engagement envers les territoires palestiniens, à la lumière des événements actuels.
Samedi, le Hamas a déployé des dizaines de combattants dans les villes israéliennes avoisinant la Bande de Gaza, tandis que de nombreuses salves de roquettes étaient tirées en direction du territoire israélien. Le mouvement affirme que l'attaque, baptisée "Déluge d’Al-Aqsa", répondait aux violations israéliennes commises dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est occupée et aux incursions répétitives commises par les colons.
Israël a riposté en déclenchant l'opération "Epées de fer" contre le Hamas en lançant une série de frappes aériennes contre la Bande de Gaza.
Source: AA