L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a annoncé ce lundi qu'une réunion d'urgence allait avoir lieu dans la journée du mardi (demain) pour discuter de la situation en Israël et dans la région.
Borrell a écrit un post sur la plateforme X : "Je convoque demain une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE pour aborder la situation en Israël et dans la région".
L’annonce de la réunion survient sur fond d’escalade des tensions entre Israël, le Hamas et d’autres factions palestiniennes à Gaza, qui entre dans sa troisième journée.
À l'aube du samedi, l'opération militaire "Déluge d'Al-Aqsa" a été lancée contre Israël par le Hamas en collaboration avec d'autres factions palestiniennes à Gaza, en réponse "aux attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux de culte, et plus particulièrement contre la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée".
De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération "Épées de fer" et continue de mener des frappes intensives contre de nombreuses zones de la bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens, qui subissent de conditions de vie détériorées, à cause du blocus israélien en place depuis 2006.
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé ce lundi matin un bilan de 493 Palestiniens morts et 2 751 autres blessés. Les médias israéliens ont, pour leur part, rapporté des estimations indiquant un bilan de victimes israéliennes de 1 000 morts, de 2 315 blessés et de plus de 150 personnes faites prisonnières par les factions palestiniennes.
Source: AA