Attaque russe contre le village ukrainien de Groza : des dizaines de morts

Plus de 50 personnes ont péri suite à une frappe de missiles russe sur un village ukrainien. Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières de ces derniers mois.

Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières de la guerre ukrainienne : jeudi dernier, au moins 51 personnes ont trouvé la mort à la suite d'une frappe de missiles russe sur le village de Groza, dans la région de Kharkiv. Selon le ministère ukrainien de l'Intérieur, les habitants ont été pris pour cible alors qu'ils se rassemblaient pour une cérémonie commémorative en l'honneur d'un voisin décédé.

Groza est situé près de la ville de Kupyansk, à proximité de la ligne de front, et cette zone est régulièrement la cible de bombardements russes.

L'attaque a eu lieu alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky participait au sommet de la Communauté politique européenne dans la ville espagnole de Grenade. Cette communauté a été créée après l'invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine en février 2022.

Zelensky a qualifié cette attaque de "crime russe brutal" et d'"acte terroriste totalement délibéré".

Il a exhorté les alliés occidentaux à aider à renforcer la défense aérienne de l'Ukraine et a déclaré que "le terrorisme russe doit être stoppé".

Le chef de l'administration présidentielle, Andriy Yermak, et le gouverneur de Kharkiv, Oleg Synegubov, ont déclaré qu'un enfant de six ans figurait parmi les victimes, ajoutant que six autres personnes avaient été blessées.

L'hiver dernier, la Russie a lancé des attaques contre le réseau énergétique et d'autres infrastructures critiques de l'Ukraine, déclenchant une série continue de frappes de missiles et d'attaques de drones qui ont provoqué des pannes de courant généralisées dans tout le pays. Le réseau énergétique de l'Ukraine a montré un haut degré de résilience et de flexibilité, contribuant à atténuer les dommages, mais il existe des craintes que la Russie intensifie ses attaques contre les installations énergétiques à l'approche de l'hiver.

Zelensky a souligné que le sommet de Grenade porterait également sur la "collaboration en matière de sécurité alimentaire mondiale et la protection de la liberté de navigation" en mer Noire, où les forces militaires russes ont attaqué les ports ukrainiens après le retrait de Moscou d'un accord sur les céréales parrainé par les Nations unies visant à assurer l'exportation sécurisée des céréales depuis le pays occupé.

Le ministère des Affaires étrangères britannique a cité des informations du renseignement suggérant que la Russie pourrait poser des mines marines aux abords des ports ukrainiens pour cibler les navires civils et accuser l'Ukraine.

"La Russie souhaite presque certainement éviter de couler ouvertement des navires civils, préférant accuser injustement l'Ukraine de toute attaque contre des navires civils en mer Noire", a déclaré le département, ajoutant que le Royaume-Uni travaille avec l'Ukraine pour améliorer la sécurité maritime.

Lors de son discours à Grenade, Zelensky a souligné la nécessité de maintenir l'unité européenne face à la désinformation russe et de rester fort au milieu de ce qu'il a qualifié de "tempête politique" aux États-Unis.

Interrogé sur ses inquiétudes concernant un éventuel fléchissement du soutien à l'Ukraine au Congrès américain, le président ukrainien a souligné que sa visite à Washington le mois dernier lui avait donné confiance en un soutien fort à la fois de l'administration Biden et du Congrès.

Source: www.toptribune.today

De la même section International