Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
La FIFA a annoncé dans un communiqué rendu public ce mercredi que les confédérations européenne, africaine et sud-américaine se sont accordées, dans une décision "unanime" autour d'une candidature unique pour le Mondial 2030. Le Maroc, le Portugal et l'Espagne organiseront la Coupe du monde 2030 de football, avec trois matches qui seront disputés en Amérique du Sud.
"En 2030, la Coupe du Monde de la FIFA réunira trois continents et six pays, invitant le monde entier à se joindre à la célébration du beau jeu, du Centenaire et de la Coupe du Monde de la FIFA elle-même. Le Conseil de la FIFA a convenu à l'unanimité que la seule candidature serait la candidature combinée du Maroc, du Portugal et de l'Espagne, qui accueilleront l'événement en 2030", lit-on dans le communiqué de la FIFA.
Le communiqué a rapporté les déclarations de Gianni Infantino, président de la FIFA, qui a salué la décision en déclarant, "Dans un monde divisé, la FIFA et le football unissent", et d’ajouter "Le Conseil de la FIFA, représentant le monde entier du football, a décidé à l'unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition s'est déroulée en Uruguay en 1930".
Selon le président de la FIFA, la prochaine célébration de la coupe du monde de football aura également lieu dans trois pays d'Amérique du Sud - l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay – qui organiseront un match chacun lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
Il a également fait savoir que "le premier de ces trois matches se jouera bien entendu au stade où tout a commencé, dans le mythique Estádio Centenário de Montevideo, précisément pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA".
"Le Conseil de la FIFA a également accepté à l'unanimité que la seule candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l'Espagne", a ajouté le président de la FIFA.
La décision historique à plus d’un titre dans le monde du football a été annoncée aujourd’hui au Maroc par le Roi Mohamed VI.
Source: AA