Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme condamne les actes d'autodafé du Coran

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a appelé jeudi à une action immédiate contre la profanation croissante des lieux et symboles religieux dans le monde.

"Je condamne fermement les actions incitant à la violence et à la division, notamment les actes irrespectueux et offensants d'autodafé du Coran", a-t-il déclaré au cours d'un panel organisé à Genève par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies sur les causes profondes et l'impact de la haine religieuse sur les droits de l'homme.

Il a déploré la multiplication des actions d'autodafé du Coran dans certains pays en dépit de l'organisation en juillet d'une session spéciale d'urgence sur les attaques contre le livre saint des musulmans.

Il a expliqué que de tels actes affectent profondément des millions d'individus, et touchent au cœur de leur identité et de leurs valeurs.

Pour résoudre ce problème, Volker Türk a indiqué qu'un vaste processus de consultation sera mis en place avec les États et les autres parties prenantes.

"J'espère que ce processus aboutira à un schéma directeur permettant aux pays d'adopter des cadres juridiques et répressifs ainsi que des politiques solides pour lutter contre le fléau de la haine religieuse - conformément au droit international des droits de l'homme - et d'agir rapidement pour garantir l'obligation de rendre des comptes", a ajouté Volker Türk.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a également indiqué son intention d'approfondir ces questions au cours des deux prochaines sessions du Conseil, y compris lors de la présentation du rapport de son bureau en juin prochain.

Source: AA

De la même section International