L'Allemagne et l'Italie saluent l'accord sur la "politique d'immigration"

L'Allemagne et l'Italie ont salué l'accord conclu par l'Union européenne, mercredi, pour réformer les politiques d'immigration et d'asile au sein du bloc.

L'Espagne avait auparavant annoncé que les pays de l'Union européenne étaient parvenus à un accord sur la réforme de la politique d'immigration et d'asile.

Cela ressort d'un post publié par le gouvernement espagnol sur la plateforme X, soulignant qu'il assumera la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne à partir du 10 octobre.

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré, sur la plateforme « X », que les développements de mercredi témoignent de la solidarité entre les membres de l’Union européenne en cas de crise.

« Cette étape confirme que les normes humanitaires minimales, telles que l'accès à l'éducation et aux soins de santé, sont cohérentes et ne sont pas compromises dans les situations de crise. Sans valeurs humaines, il ne peut pas y avoir d’ordre, » a-t-elle écrit.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a également salué l'accord, affirmant qu'il s'agissait d'un « résultat très positif et d'un succès pour l'Italie ».

Il a affirmé sur la plateforme « X » qu’« en cas de crise migratoire majeure, tous les États membres devront jouer leur rôle ».

L’accord est considéré comme une avancée vers la réforme de la politique d’asile et d’immigration dans l’Union européenne.

L’accord, dont les détails n’ont pas encore été annoncés, fait suite à de vives divisions entre les pays de l’Union européenne sur la manière de gérer les crises lorsque l’un d’entre eux subit des pressions suite à une forte concentration de migrants irréguliers arrivant sur son territoire.​​​​​​

Source: AA

De la même section International