Pape François : Le changement climatique est l'un des défis majeurs auxquels le monde est confronté

Le changement climatique est l'un des principaux défis auxquels le monde est confronté, a affirmé, mercredi, le Pape François.

Dans son exhortation apostolique, Laudate Deum, le Pape a averti que le monde est en train de s'effondrer et pourrait bien être proche du point de rupture, ajoutant que l'impact du changement climatique sur la vie d'un grand nombre de personnes est indéniable.

"Les effets du changement climatique pèsent sur les personnes les plus vulnérables", a déclaré François.

Le Pape a également évoqué les phénomènes météorologiques extrêmes, les fréquents épisodes de chaleur insolite et les sécheresses, avant d'ajouter : "Il est vérifiable que les changements climatiques provoqués par l'humanité augmentent notablement la fréquence et l'intensité des phénomènes extrêmes".

Soutenant que certains effets de cette crise climatique sont déjà irréversibles, au moins pour plusieurs centaines d'années, le souverain pontife a appelé à adopter une "approche plus globale" pour s'attaquer au problème du changement climatique.

"Les négociations internationales ne peuvent pas progresser de manière significative, en raison des positions des pays qui placent leurs intérêts nationaux au-dessus du bien commun de l'humanité. Ceux qui devront subir les conséquences de ce que nous cherchons à occulter n'oublieront pas ce manquement à la conscience et à la responsabilité", a déclaré le Pape François.

Source: AA

De la même section International