Le trou de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique atteint des proportions jamais enregistrées

L'Agence spatiale européenne (ESA) a alerté, ce mercredi, contre l’élargissement du trou de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique et a déclaré qu'il s'agissait de l'un des "plus grands jamais enregistrés".

L’ESA a noté que les mesures du satellite Copernicus Sentinel-5P montrent que la "zone d'appauvrissement de la couche d'ozone" a atteint les 26 millions de kilomètres carrés au 16 septembre, soit environ "trois fois la superficie du Brésil".

"Notre service opérationnel de surveillance et de prévision de l'ozone montre que le trou dans la couche d'ozone en 2023 a commencé tôt et s'est développé rapidement depuis la mi-août", a déclaré Antje Inness, scientifique principale au service de surveillance de l'atmosphère Copernicus.

L’ESA a déclaré que les tendances inhabituelles de l’ozone de cette année pourraient être associées à l’éruption du volcan Hunga Tonga dans le Pacifique Sud, en janvier 2022.

"L'éruption a injecté beaucoup de vapeur d'eau dans la stratosphère, qui n'a atteint les régions polaires sud qu'après la fin du trou dans la couche d'ozone de 2022", a déclaré Inness.

Source: AA

De la même section Faits divers