L’Éthiopie et l’UE signent un accord de soutien financier de 650 millions d’euros

L'Éthiopie et l'Union européenne ont signé mardi un accord de soutien financier de 650 millions d'euros (680 millions de dollars) pour le programme indicatif pluriannuel.

L’accord a été signé par le ministre éthiopien des Finances Ahmed Shide et la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux Jutta Urpilainen, en présence des ambassadeurs des États membres de l’UE basés dans la capitale Addis-Abeba.

Il vise à soutenir la croissance verte, le développement humain inclusif, la gouvernance et la consolidation de la paix dans le pays.

Le programme indicatif pluriannuel montre la volonté de l’UE d’aider l’Éthiopie à sortir du conflit et à intensifier ses efforts de développement, a déclaré Urpilainen dans un communiqué publié sur la plateforme X, à l'issue d'une visite de travail officielle en Ethiopie.

Le programme sera mis en œuvre en Éthiopie de 2024 à 2027.

"Les priorités du programme indicatif pluriannuel de 650 millions d'euros pour l'Éthiopie sont la croissance verte, le développement humain inclusif, la gouvernance et la consolidation de la paix. La coopération dans ces secteurs cruciaux doit s'accompagner d'un dialogue politique actif avec le gouvernement", a déclaré Urpilainen dans un communiqué.

Elle a ajouté que la Corne de l’Afrique dispose d'un grand potentiel pour le développement de l’Afrique et que, pour accroître l’intégration économique, "elle a besoin d’investissements de qualité rigoureusement mis en œuvre dans les connexions et la cohésion sociale".

Un communiqué publié par le ministère éthiopien des Finances après la rencontre entre Shide et Urpilainen en marge de la réunion ministérielle de l'Initiative pour la Corne de l'Afrique indique qu'il l'a informée de la situation socio-économique et politique actuelle en Éthiopie.

Cet accord intervient alors que le pays est confronté à des défis multiformes, notamment une épidémie de choléra et un afflux de réfugiés en provenance du Soudan.

Bien que le conflit du Tigré ait pris fin et que le gouvernement éthiopien et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) aient signé un accord de cessation des hostilités à Pretoria en novembre 2022, de nouveaux troubles ont émergé dans la région d'Amhara.

L'accord de Pretoria a mis fin à l'un des conflits les plus meurtriers du XXIe siècle, qui a dévasté de nombreuses familles, fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.

Un rapport de l'ONU publié à la fin de l'année dernière estime que le nombre de personnes déplacées est autour des 2,75 millions, dont 12,5 millions d'enfants qui auraient besoin d'une aide humanitaire d'urgence.

Source: AA

De la même section Afrique