L'Algérie déclare que le Niger a accepté son offre de médiation pour rétablir l'ordre constitutionnel

L'Algérie a annoncé, lundi, que l'administration militaire du Niger a accepté son offre de médiation pour rétablir l'ordre constitutionnel dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

"Le gouvernement algérien a reçu une correspondance officielle du ministère des Affaires étrangères du Niger, faisant état de l'acceptation de la médiation de l'Algérie visant à développer une solution politique à la crise qui prévaut dans ce pays frère", a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Pour résoudre la crise nigérienne, Alger avait proposé, fin août, une période de transition de six mois conduite par un civil.

Le Niger s'est retrouvé dans la tourmente le 26 juillet, lorsque le général Abdourrahamane Tiani, ancien commandant de la garde présidentielle, a pris les rênes du pays et évincé le président Mohamed Bazoum.

Bazoum avait été élu en 2021 à la faveur de la première transition démocratique au Niger depuis que le pays a obtenu son indépendance de la domination coloniale française, en 1960.

L'Algérie s'oppose à toute intervention militaire dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Source: AA

De la même section Afrique