L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La délégation des Nations unies qui s'est rendue au Karabakh, en Azerbaïdjan, n'a trouvé aucune preuve de violence à l'encontre des civils arméniens, ni constaté de destructions affectant les infrastructures civiles dans la région.
La mission s'est rendue dans la région ce week-end, pour évaluer la situation sur le terrain et identifier les besoins humanitaires des personnes restées sur place et des déplacés, a déclaré à la presse, lundi, le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.
Il a indiqué que la visite de la mission, qui comprend des représentants de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), du Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDH) et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), a eu lieu à la demande du gouvernement azerbaïdjanais.
"Ils n'ont constaté aucun dommage aux infrastructures publiques civiles, y compris les hôpitaux, les écoles et les logements, ni aux infrastructures culturelles ou religieuses", a déclaré Stéphane Dujarric, précisant que la mission a inspecté le poste de contrôle frontalier de Lachine et la ville de Khankendi.
"Cependant, aucun magasin ne semble être ouvert. La mission a constaté que le gouvernement azerbaïdjanais se préparait à la reprise des services de santé et de certains services publics de base dans la ville", a-t-il ajouté.
Stéphane Dujarric a également expliqué que l'équipe de l'ONU avait rencontré les représentants de la communauté arménienne de la région. Il a par ailleurs souligné l'importance de rétablir la confiance dans la région et a insisté sur le fait que toutes les parties devaient faire des efforts en ce sens.
Source: AA