Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réunissent à Kiev pour une première réunion dans un pays non membre - "L'avenir de l'Ukr

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se sont rendus ce lundi dans la capitale ukrainienne Kiev pour une réunion informelle, marquant la première réunion conjointe des 27 États membres en dehors de l'UE.

"Nous organisons une réunion historique des ministres des Affaires étrangères de l'UE ici en Ukraine, pays candidat et futur membre de l'UE", a déclaré le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Borrell a fait savoir qu'ils se réunissaient à Kiev pour exprimer leur solidarité et leur soutien au peuple ukrainien, ajoutant : "L'avenir de l'Ukraine réside dans l'UE".

S'exprimant lors d'une conférence de presse aux côtés du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, Borrell, qui est en Ukraine depuis le 30 septembre dernier, a déclaré : "Nous étudierons la formule du plan de paix afin de recueillir davantage de soutien dans le monde".

Pour sa part, Kuleba a exprimé sa joie d'accueillir ses homologues européens dans la capitale ukrainienne, affirmant qu'il s'agissait d'un "événement historique".

Le chef de la diplomatie ukrainienne a affirmé qu'il conjuguerait ses efforts pour assurer la sécurité et la prospérité de l'Europe.

Après son arrivée en Ukraine, Borrell s'est rendu à Odessa, dans la journée du samedi, et a déclaré que la ville devrait être "à la une des journaux grâce à ses activités culturelles".

Il s'est joint au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et à Kuleba, dans la journée du dimanche, pour la commémoration de la Journée ukrainienne des défenseurs.

Plus tard, il a également rencontré le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, pour discuter du soutien militaire de l’UE.

Source: AA

De la même section International