Pays-Bas : au moins deux morts dans une double fusillade à Rotterdam, un suspect interpellé

Au moins deux personnes ont été tuées et une adolescente a été admise en urgence absolue jeudi après qu'un homme de 32 ans a perpétré deux fusillades dans la ville portuaire de Rotterdam, au sud-ouest des Pays-Bas, a annoncé la police néerlandaise selon des médias locaux et étrangers.

Le suspect, a été interpellé, et aurait agi seul pour des motifs qui demeurent encore inconnus, a indiqué la police à la presse.

Le tireur était connu des services de police pour des antécédents de maltraitance animale. Selon le procureur général, Hugo Hillenaar, le suspect coopère avec les enquêteurs.

« Nous ne pouvons encore rien dire sur les motifs de ces actes terribles. L'enquête se poursuit », a ajouté Hugo Hillenaar, selon « Le Figaro ».

L'homme a d’abord ouvert le feu dans une maison de Rotterdam tuant une femme de 39 ans et blessant grièvement sa fille de 14 ans, a indiqué le chef de la police, Fred Westerbeke.

Il a ensuite fait irruption dans une salle de classe de l'hôpital Erasmus, où il a tué un enseignant de 46 ans. Dans les deux lieux où il a ouvert le feu, il a également allumé des incendies qui ont provoqué la panique, mais qui ont été vite maîtrisés.

L'homme est soupçonné d'être l'unique auteur des coups de feu, a indiqué la police.

Plus tôt, la police de la ville portuaire néerlandaise a souligné que le suspect portait des vêtements « de combat », ainsi qu’un sac à dos, et qu'il était grand, avec des cheveux noirs.

Le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb s’est dit « triste et en colère », indiquant que sa ville a vécu une « journée noire », rapporte « Le Figaro ».

Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a exprimé son « grand désarroi ». « Mes pensées vont aux victimes de cette attaque, à leurs êtres chers et à tous ceux qui ont eu immensément peur», a-t-il écrit sur la plateforme X.

Rotterdam est souvent le théâtre de fusillades.Trois personnes avaient été abattues dans un tramway à Utrecht, en 2019, déclenchant une chasse à l'homme. En 2011, Tristan van der Lis, âgé de 24 ans, avait tué six personnes et blessé dix autres dans un centre commercial.

Source: AA

De la même section International