Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre de la transition au Gabon, Raymond Ndong Sima, a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse à Libreville relayée par la presse locale, l’organisation probable d’un dialogue national "entre avril et juin 2024".
"De mon point de vue, le dialogue national pourrait être entre avril et juin 2024", a déclaré Raymond Ndong Sima lors de cet échange avec la presse auquel assistaient plusieurs membres de son gouvernement et les représentants du corps diplomatique.
Il a précisé qu'il lancera "la semaine prochaine" un "appel à contributions" auprès de "toutes les catégories" de la population, prélude à l'organisation dudit dialogue. "Je vais lancer la semaine prochaine, l’appel à contributions : lundi, mardi ou mercredi au plus tard, ça sera fait ; on va indiquer clairement ce qu’on attend et le lieu où les gens vont déposer", a-t-il noté.
Lesdites contribuons doivent être écrites dans un document de 10 pages dans lequel chaque citoyen fera part de ses préoccupations. Chaque citoyen gabonais disposera d’un délai fixé entre 45 et 60 jours. Un secrétariat sera par la suite mis en place pour faire la synthèse du volume des contributions reçues, indique le site d'informations "Gabonactu". Ces contributions serviront de base pour le futur dialogue national, relève encore "Gabonactu".
Pour rappel, des militaires menés par le général Brice Oligui Nguema avaient pris le pouvoir, le 30 août dernier, écartant le président Ali Bongo qui venait de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle du 26 août. Brice Oligui Nguema avait ensuite prêté serment devant les membres de la Cour constitutionnelle, devenant ainsi président de la transition au Gabon. Il a nommé le 07 septembre courant au poste de Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, économiste et ancien Premier ministre sous Ali Bongo, de février 2012 à janvier 2014, avant qu'il ne bascule dans le camp de l'opposition.
Source: AA