Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le chef de l'Autorité du canal de Suez (ACS), l'amiral Ossama Rabie, a annoncé samedi, que tous les navires en attente, depuis l'incident du porte-conteneurs Ever Given, étaient passés.
L'Ever Given se dirigeait vers le nord, en direction de la Méditerranée, dans la nuit du 23 mars quand il aurait été surpris par la tempête de sable saisonnière appelée "khamsin".
Le porte-conteneurs de 400 mètres de long a alors dévié sur la droite pour s'enfoncer dans le sable en diagonale, la proue enfoncée dans une rive et la poupe touchant presque de l'autre côté.
Il a été remis à flot, le 29 mars, soit six jours après l'incident et le trafic a pu, aussitôt, reprendre sur cette voie.
"Au total, 422 navires sont restés bloqués", a déclaré Rabie dans un communiqué publié dans le journal Al-Ahram, ajoutant que les derniers 61 navires en attente étaient passés, aujourd'hui samedi.
Il a poursuivi disant : "Le succès de l'autorité à faire passer un nombre aussi important de navires en un temps record constitue une nouvelle réalisation qui s'ajoute à la capacité de l'ACS à gérer les situations d'urgence et à faire face aux crises".
Le canal de Suez, long de quelque 190 kilomètres, voit passer environ 10 % du commerce maritime international et chaque journée d'indisponibilité entraîne d'importants retards et coûts. Il s'agit de la route la plus courte entre l'Asie et l'Europe et l'une des voies de navigation les plus fréquentées au monde.
Source : AA