L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Russie continue d'éviter les sanctions en élargissant son complexe militaro-industriel (MIC) et en augmentant le financement de son armée.
Moscou devient de plus en plus habile dans la contournement des limites, ce qui lui permet de vendre davantage de pétrole à des prix plus proches des tarifs internationaux. En août, près des trois quarts de tous les flux maritimes de pétrole brut russe se sont déroulés sans assurance occidentale, un levier utilisé pour maintenir la limite de prix du pétrole du G7 à 60 dollars le baril. Cette année, les livraisons de pétrole brut russe ont augmenté de 50 %, malgré les sanctions du G7 en raison de la guerre en Ukraine. Les recettes de la Russie de l'exportation de pétrole s'élevaient à environ 425 millions de dollars par jour.
Moscou a établi de puissants canaux de livraison de pièces d'avion par le biais de pays tiers. Aux Pays-Bas, par exemple, un fonctionnaire du ministère de la Défense a été arrêté pour cette raison. En 2022, la Russie a importé des technologies à semi-conducteurs d'une valeur de 2,5 milliards de dollars, contre 1,8 milliard de dollars en 2021. Les semi-conducteurs et les microprocesseurs jouent un rôle crucial dans la guerre moderne en alimentant une gamme variée d'équipements, y compris des drones, des radios, des missiles et des véhicules blindés. La micro-électronique est également acheminée vers la Russie via des circuits gris par l'intermédiaire de pays tiers. Selon les données douanières russes fermées, les composants continuent d'affluer en Russie sans entrave. Au cours des six derniers mois, le gouvernement russe a autorisé des composants d'entreprises américaines comme Analog Devices Inc. pour une valeur de plus de 98 millions de dollars, Xilinx - plus de 75 millions de dollars, Microchip Technology - plus de 42 millions de dollars, Texas Instruments - au moins 38 millions de dollars, ainsi qu'Infineon, le plus grand fabricant allemand de semi-conducteurs, pour plus de 28 millions de dollars.
La Russie utilise l'importation parallèle de biens sans notification au titulaire des droits. Auparavant, ce schéma était considéré comme une contrebande dissimulée dans la législation russe. Désormais, l'importation "grise" a reçu le feu vert direct du gouvernement russe, qui décidera de ce qui peut être importé selon de tels schémas.
En conséquence, les composants occidentaux parviennent facilement dans les usines militaires russes. Les flux sont si importants que la Russie peut non seulement maintenir les anciennes vitesses de production de drones, mais aussi les augmenter considérablement. Afin d'empêcher les technologies occidentales d'atteindre Moscou et d'éviter que la Russie ne profite des revenus de l'énergie, il est nécessaire de bloquer les schémas de contournement des sanctions.
Source: www.toptribune.today