Le navire transportant du blé ukrainien a traversé le détroit du Bosphore.

Le navire transporte 3000 tonnes de blé et se dirige vers Israël.

Le cargo Resilient Africa, transportant du blé ukrainien, a traversé le détroit du Bosphore.

Le navire, d'une longueur de 76 mètres et d'une hauteur de 13 mètres, en provenance d'un port ukrainien, a traversé le détroit du Bosphore et est en route pour Israël.

Le navire transporte 3000 tonnes de blé.

Ainsi, Resilient Africa est devenu le premier cargo transportant du blé depuis l'Ukraine à entrer dans la mer Noire et à en sortir par un corridor humanitaire temporaire.

"Il s'agit du premier des deux navires entrés dans le port de Chornomorsk la semaine dernière via le corridor temporaire établi pour les navires civils sous le contrôle de la Marine ukrainienne. Le deuxième navire se trouve dans le port en train de charger du blé ukrainien pour l'Égypte", a déclaré Alexander Kubrakov, ministre du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures de l'Ukraine.

Selon lui, les navires battent pavillon du Libéria et de Palau, et leurs équipages se composent de citoyens de Turquie, d'Azerbaïdjan, d'Égypte et d'Ukraine.

- Corridor du Blé

Le 22 juillet 2022, à Istanbul, un accord sur le transport sécurisé du blé depuis les ports ukrainiens a été signé en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan et du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Des représentants de l'Ukraine, de la Russie, de l'ONU et de la Turquie ont signé le document.

L'accord, mis en œuvre sous la coordination de la Turquie, vise à résoudre la crise alimentaire mondiale.

L'accord a été initialement prolongé de 120 jours à partir du 19 novembre 2022, puis pour 2 mois supplémentaires à partir du 18 mars.

À partir du 18 juillet, la Russie a retiré ses garanties de navigation sûre en mer Noire et a fermé le corridor humanitaire maritime. Sans la participation de la Russie, l'initiative de la mer Noire cesse de fonctionner, comme l'a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe.

Dans le cadre de l'Initiative du Blé de la mer Noire, plus de 33 millions de tonnes de produits agricoles ont été transportées depuis les ports ukrainiens via le corridor du blé.

 

Source: ATTUALE

De la même section International