L'Iran a déclaré, dimanche, avoir déjoué 30 attentats terroristes perpétrés par le groupe terroriste Daech, au cours des derniers jours.
Le ministère du Renseignement a déclaré, dans un communiqué, que 28 membres d'une "cellule terroriste" affiliée au groupe terroriste Daech ont été arrêtés dans différentes provinces.
Les arrestations ont fait suite à une série de raids menés à Téhéran, Alborz et dans la province de l'Azerbaïdjan Occidental, selon le communiqué.
Le ministère a indiqué que des attentats à la bombe étaient prévus pour marquer le premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans, décédée en garde à vue le 16 septembre 2022.
L'objectif de ces attentats, selon le ministère, était de "compromettre la sécurité, de provoquer la panique et la peur de la population et d'inciter à des émeutes et à des manifestations".
Bien que le groupe soit affilié à Daech, ses méthodes étaient "plus élaborées" et portaient la marque des méthodes israéliennes, pointant ainsi l'ennemi juré de Téhéran.
La mort d'Amini, l'année dernière, a soulevé des protestations massives en Iran et suscité des condamnations ainsi que des sanctions de la part des pays occidentaux, notamment des États-Unis.
Ces dernières semaines, les agences de sécurité iraniennes ont signalé des arrestations dans plusieurs villes du pays, notamment à Téhéran, pour avoir planifié des manifestations à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Amini.
Le ministère du Renseignement a déclaré que les hommes arrêtés avaient des liens avec les terroristes de Daech en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan et dans le nord de l'Irak.
Au cours de ces arrestations, deux agents des services de renseignement iraniens ont également été blessés, précise le communiqué.
Une vidéo de l'opération conduite à Téhéran a été diffusée par le ministère, dimanche, et reprise par des agences de presse locales.
L'Iran a connu deux attentats majeurs depuis les manifestations de l'année dernière, qui visaient tous deux le mausolée populaire de Shah Cheragh, dans la ville de Shiraz, dans le sud de l'Iran. Ces deux attaques auraient été revendiquées par le groupe terroriste Daech.
Source: AA