L'Union européenne condamne une attaque armée contre des policiers au Kosovo

L'Union européenne a condamné, dimanche, l'attaque armée menée contre des policiers dans le nord du Kosovo.

C’est ce qui ressort d’un post publié sur la plateforme ''X'' par le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a rapporté le correspondant d’Anadolu.

"L'Union européenne condamne dans les termes les plus fermes l'attaque odieuse visant des policiers dans le nord du Kosovo", a déclaré Borrell.

Il a souligné, sans fournir de plus amples détails, que les assaillants ''doivent être punis''.

Plus tôt dimanche, le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a annoncé qu'un policier a été tué et un autre blessé lors d'affrontements avec des hommes armés dans la ville de Zvecan, dans le nord du Kosovo.

Kurti a précisé que le policier était en service au moment de l'attaque, survenue dans la ville de Zvecan, dans le nord du pays. Un autre a été blessé, selon lui.

Il a appelé la Serbie à "cesser de parrainer des attaques terroristes dans le nord".

Jusqu'à 13h35 (GMT), aucun commentaire immédiat n'a été émis par les autorités serbes à ce sujet.

En mai 2023, des tensions ont gagné le Kosovo sur fond d'affrontements opposant des manifestants aux forces de sécurité dans les communes du nord, dominées par les Serbes, à propos de l'élection de maires d'origine albanaise. Les Albanais constituent le groupe ethnique le plus important au Kosovo, suivis par les Serbes, en particulier dans le nord, près de la frontière avec la Serbie.

Suite à ces évènements, le Secrétaire général de l'OTAN a annoncé le déploiement de 700 soldats supplémentaires au Kosovo en raison de la persistance des tensions.

Le Kosovo a proclamé son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008. La plupart des États membres des Nations unies, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et la Türkiye, le reconnaissent comme un pays indépendant et autonome. Mais la Serbie continue de le considérer comme faisant partie de son territoire.

Source: AA

De la même section International