L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L’Arabie saoudite a appelé à une solution juste à la Cause palestinienne, afin de garantir la sécurité dans la région du Moyen-Orient.
"La sécurité de la région du Moyen-Orient nécessite la recherche rapide d'une solution juste et globale à la question palestinienne", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, dans un discours prononcé lors de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.
"Cette solution doit s’appuyer sur les résolutions de la légitimité internationale et sur l’Initiative de paix arabe, garantissant le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant conformément aux frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale", a-t-il ajouté.
En 1993, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël ont signé les accords d’Oslo, qui ont donné aux Palestiniens une forme de gouvernement civil. Les négociations n’ont cependant pas abouti à un accord de paix conduisant à la création d’un État palestinien.
Les négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens, parrainées par les États-Unis, ont échoué en avril 2014, lorsque Tel Aviv a refusé d'arrêter la construction de colonies et de libérer les détenus palestiniens emprisonnés avant 1993.
Le diplomate saoudien a réitéré le rejet et la condamnation de toutes les actions unilatérales, considérées comme des violations flagrantes de toutes les lois internationales, par le royaume.
"Ces actions contribuent à saper les efforts de paix régionaux et internationaux et entravent les solutions politiques", a-t-il ajouté.
Le discours de l’ONU intervient dans un contexte de spéculations croissantes sur un éventuel accord de normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël, négocié par les États-Unis.
Riyad insiste sur le fait que tout accord avec Israël doit inclure un élément visant à faire progresser les efforts visant à établir un État palestinien, des concessions qu'Israël a jusqu'à présent catégoriquement rejetées.
Six pays arabes entretiennent des relations diplomatiques avec Israël, à commencer par l’Égypte en 1979, la Jordanie en 1994, les Émirats arabes unis (EAU) et Bahreïn en septembre 2020, puis le Soudan et le Maroc plus tard dans la même année.
Source: AA