Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le premier échantillon d'astéroïde collecté dans l'espace par une capsule de la NASA a atterri, dimanche, dans l'État américain de l'Utah.
La capsule OSIRIS-REx s'est posée avec succès sur le terrain d'essai et d'entraînement de l'Utah, au terme d'une mission visant à ramener sur Terre des échantillons de l'astéroïde Bennu.
La capsule a effectué un périple de 6,2 milliards de kilomètres.
"Il s'agit de la première mission américaine permettant de ramener des échantillons de ce type et qui va révéler les origines de notre système solaire", a déclaré la NASA sur sa page officielle de la plateforme de réseau social X (anciennement Twitter).
La sonde OSIRIS-REx de la NASA a été lancée il y a sept ans, depuis la Floride, pour collecter et rapporter des échantillons de l'astéroïde Bennu.
Selon CNN, la capsule contient environ 8,8 onces de roches et de fragments de sol de l'astéroïde, collectés à une distance de 102 000 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.
Lori Glaze, directrice de la division des Sciences planétaires de la NASA, a déclaré à CNN que les scientifiques pensent que l'astéroïde Bennu se compose des matériaux les plus anciens du système solaire, forgés dans les grandes étoiles mourantes et les explosions de supernova.
"C'est pour cette raison que la NASA investit dans ces missions consacrées aux petits organismes, afin d'améliorer notre compréhension de la formation et de l'évolution de notre système solaire", a ajouté Glaze.
Source: AA