France : Macron veut des carburants « à prix coûtant »

La France va entamer des négociations avec les filières pétrolières, afin qu’elles pratiquent « des prix coûtants » sur les carburants, pour lutter contre l’inflation, a annoncé dimanche soir le président français Emmanuel Macron au cours d’une interview à TF1 et France 2.

« On va demander à ce que personne ne fasse de marge et qu'on vende l'essence à prix coûtant », a-t-il déclaré alors que la proposition de sa Première ministre Élisabeth Borne, d’autoriser la vente à perte, a été massivement rejetée par les grands distributeurs en milieu de semaine.

S’il écarte formellement l’idée de faire baisser les taxes, qui représentent plus de la moitié des prix pratiqués à la pompe, le chef de l’Etat a annoncé un coup de pouce à hauteur de 100 euros, en direction des travailleurs les plus modestes, pour financer leur carburant.

« C'est un mécanisme qui doit être limité aux travailleurs et qui ne dépassera pas 50% des travailleurs les plus modestes, avec un maximum de 100 euros par voiture et par an », a-t-il détaillé alors que le prix du litre de gazole flirte avec les 2 euros.

S’agissant de l’inflation générale, qui impacte notamment les prix de l’alimentaire, Emmanuel Macron indique qu’un texte sera présenté mercredi en conseil des ministres « pour rouvrir les négociations avec les grands industriels » et trouver « un accord sur la modération des marges dans tous les secteurs ».

Le chef de l’Etat s’exprimait alors que la question du pouvoir d’achat reste la principale préoccupation des Français, dont le budget est largement plombé par une inflation qui n’en finit plus de progresser.

Selon les chiffres communiqués le 15 septembre par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), l’indice des prix à la consommation s’est établi à 4,9 % sur un an en août 2023.

Source: AA

De la même section International