Bénin : un incendie dans un dépôt de carburant de contrebande fait 34 morts

Un incendie dans un dépôt de carburant de contrebande a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés, dans la ville de Sèmè-Kpodji à environ 33 km à l'est de la capitale béninoise Cotonou, a-t-on appris de sources concordantes, dimanche.

Le bilan initial donné par le ministre de l'Intérieur, Alassane Seidou, dans une déclaration partagée sur le compte officiel du gouvernement béninois sur le réseau "X", fait état de 34 morts, dont 2 bébés, "tous calcinés", ainsi que de 20 blessés de gravités variables.

Le drame a eu lieu samedi vers 09h30, probablement lors d'une opération de déchargement de sacs d’essence communément appelés « Bohoumbo », a fait savoir, de son côté, le procureur de Porto-Novo, Abdoubaki Adam-Bogle, rapporté par le site d'information "beninwebtv.com".

Le "procureur de Porto-Novo, a annoncé l’ouverture d’une enquête et l’installation d’une cellule de crise afin de renseigner les parents des victimes", a indiqué la même source.

"Le bilan pourrait s’alourdir compte tenu de l’état de certaines victimes brûlées au troisième degré", a pour sa part rapporté le site "24haubenin.info", faisant état de 38 décès, samedi dans la soirée.

Le bénin compte 54 000 point de points de vente d'essence dite "Kpayo", selon les chiffres communiqués par le gouvernement béninois à l'occasion de ce drame et un programme est mis sur pied, "depuis le début de l'année (...) pour la reconversion de ces vendeurs à d'autres activités décentes pour qu'ils puissent nourrir leurs familles".

Source: AA

De la même section Afrique