Le Niger interdit aux avions français de survoler son espace aérien

Le pouvoir militaire au Niger a interdit son espace aérien aux avions français, indique un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dont Anadolu a eu copie.

L'espace aérien du Niger "reste ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, à l'exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d'Air France", indique le document.

"De plus, tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux demeurent interdits, sauf autorisation exceptionnelle des autorités", précise-t-on.

Cette décision "symbolise la volonté du peuple nigérien, par la voix de son gouvernement, de reprendre le contrôle total de son ciel et de son territoire", ajoute le communiqué.

Le CNSP note qu'il a transmis un communiqué, en la matière, à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (ASECNA), en date du samedi 23 septembre.

Pour rappel, le pouvoir militaire au Niger avait décidé de rouvrir, lundi 4 septembre, son espace aérien aux vols commerciaux, fermé depuis le 6 août, selon l'Agence nigérienne de presse (ANP/ Officielle).

"L'espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux", avait déclaré un porte-parole du ministère des Transports cité par l'ANP, précisant que les services au sol avaient également repris.

"L'espace aérien reste toujours fermé à tous les vols militaires opérationnels et autres vols spéciaux qui ne sont autorisés que sous réserve d'autorisations préalable des autorités compétentes", avait-t-il ajouté.

Source: AA

De la même section Afrique