Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le gouvernement du Tchad a annoncé qu’il était « surpris des propos tenus par l’ambassadeur de Russie en RCA, lors de sa conférence de presse tenue à Bangui le 29 mars 2021 », à la veille de l’investiture du président Touadera.
« Malheureusement, le gouvernement du Tchad n’est pas capable ou peut-être ne veut pas aider le gouvernement centrafricain à sécuriser de son côté la zone frontière où il y a beaucoup de mercenaires, où il y a les routes par lesquelles passent les armes et les personnes pour gonfler les rangs des combattants rebelles », avait indiqué le diplomate russe sur les relations entre la République centrafricaine et ses voisins dont le Tchad.
« En effet, l’ambassadeur outrepasse ses prérogatives de diplomate accrédité auprès de la RCA et s’arroge le droit de gérer les relations entre le Tchad et la RCA », a estimé le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, samedi, dans un communiqué consulté par l'Agence Anadolu.
Il a précisé, par ailleurs, que le Tchad entretient de « bonnes relations » avec la Russie et a condamné « les propos dénués de tout fondement de cet ambassadeur ».
Lors de sa sortie le 29 mars, le diplomate russe en RCA avait aussi demandé à l'ancien président centrafricain, François Bozize, aujourd'hui en maquis, de se rendre aux forces armées centrafricaines sinon il pourrait être neutralisé.
« C’est l’occasion d’appeler les autres leaders de ces groupes armés de la CPC de donner monsieur Bozizé et les autres leaders des groupes armés à la justice de votre pays afin qu'ils soient jugés. S’ils continuent leur lutte, je ne peux pas exclure que pendant les opérations militaires, il sera absolument neutralisé par les forces armées de votre pays » avait affirmé Vladimir Titorenko.
Pour rappel, c’est le 15 janvier 2019 que Vladimir Titorenko avait été nommé ambassadeur de Russie en Centrafrique.
Arabophone, francophone et anglophone, Titorenko, a été ambassadeur en Irak (2002-2003), où il a été blessé, puis en Algérie (2003-2007) et au Qatar (2009-2012).
Source: AA