Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités marocaines ont déclaré jeudi que le refoulement administratif de deux ressortissants français est une "conséquence légale de la violation de la loi", a rapporté l'Agence de presse marocaine (MAP-officielle).
S'exprimant en conférence de presse, jeudi, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ne s'est pas attardé sur l'identité et la fonction des deux ressortissants français, soit les deux journalistes expulsés mercredi par les autorités locales.
"Les deux ressortissants français refoulés n’ont demandé aucune autorisation pour la couverture du séisme d’Al-Haouz", a souligné Baitas, précisant qu’ils sont entrés au Maroc pour faire du tourisme.
Dans ce sens, le ministre a indiqué qu’il est normal qu’ils fassent l’objet d’un refoulement administratif sur décision des autorités compétentes qui ont, à ce propos, appliqué les dispositions de la loi en la matière.
Baitas a, par ailleurs, fait savoir que pas moins de 312 journalistes étrangers, représentant 90 supports médiatiques, ont participé à la couverture de ce séisme, soulignant qu’ils ont travaillé dans un climat de liberté et de transparence dans toutes les régions affectées, rapporte la MAP.
"Sur ce total, 78 journalistes, soit le quart, étaient de nationalité française et représentaient 16 supports médiatiques, dont 13 ont été accrédités pour la couverture du séisme et trois disposaient d’accréditations permanentes", a expliqué le ministre.
"Notre pays a montré qu’il est un pays de la transparence et des libertés, qui a veillé à ce que tous les journalistes mènent leur mission dans une liberté totale", a-t-il souligné.
Les deux journalistes français Quentin Müller et Thérèse di Campo auraient été expulsés pour des "raisons politiques" et parce qu'ils travaillaient sur une enquête qui risque de ternir l'image du Maroc, selon les informations relayées par des médias notamment français.
« Cette arrestation est purement politique », a dénoncé sur X ( ancien Twitter) l’un des deux journalistes, précisant que lui et son collègue travaillaient "sur la violence économique, sociale..."
Source: AA