Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Une maladie d’origine inconnue a fait à ce jour neuf morts à Niangban, village de la sous-préfecture de Djebonoua à 27 km de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire), a révélé mercredi le ministère de la Santé.
Animant une conférence de presse, mercredi, Dr Aka Charles Koffi, directeur du cabinet du ministre de la Santé, a évoqué une forte suspicion de toxi-infection alimentaire, rapporte le site Koaci.com.
« Au total 71 cas dont neuf décès ont été enregistrés uniquement chez des enfants de moins de 15 ans suite à la consommation de bouille de maïs », a-t-il précisé.
Quatre des neufs enfants décédés proviennent du foyer où la bouillie en question a été préparée, a -t-il ajouté souligné qu’il y a « une forte suspicion de toxi-infection alimentaire collective suite à une consommation de bouillie de mais contaminée par les herbicides ».
Alerté par ces cas de décès, le ministère de la Santé a dépêché une équipe composée de professionnels en vue de faire des investigations et de procéder à une veille communautaire, rapporte encore le média ivoirien.
« l’inspection de la chambre où est stocké le maïs ayant servi à la préparation de la bouillie a permis de découvrir trois bidons d’herbicide et de la farine de maïs étalée pour séchage », a indiqué Aka Charles Koffi.
Une équipe de veille a été mise en place dans le village pour une détection rapide des cas et leur transfert immédiat au CHU de Bouaké, a-t-il ajouté soulignant que la surveillance communautaire se poursuit ainsi que la sensibilisation des populations de Djebonoua sur les risques liés à l’utilisation des pesticides.
Source: AA