L'UE suspend le financement du Programme alimentaire mondial en Somalie

L'Union européenne (UE) a suspendu le financement du Programme alimentaire mondial (PAM) en Somalie après qu'une enquête de l'ONU a révélé un vol généralisé et une utilisation abusive de l'aide destinée à éviter la famine dans le pays.

"En Somalie, le PAM a été contraint de mettre fin à son aide vitale à 2,6 millions de personnes. Voilà ce que c'est une crise de financement : pas de dollars, pas de nourriture", a déclaré mardi la chef du PAM, Cindy McCain, dans une brève déclaration publiée sur X.

Le PAM ou la mission de l'UE en Somalie n'ont pas encore publié de déclaration officielle concernant la suspension de l'aide.

Selon les données de l'ONU, l'UE a fourni plus de 7 millions de dollars d'aide humanitaire à la région de la Corne de l'Afrique.

Reconnaissant la possibilité d'un détournement de l'aide, l'Agence somalienne de gestion des catastrophes (SoDMA) a publié mardi un communiqué, réitérant son engagement à enquêter sur les conclusions d'un récent rapport interne de l'ONU.

L'ONU et le gouvernement somalien ont formé un groupe de travail conjoint pour concevoir une stratégie collective visant à réduire le détournement de l'aide et, à terme, à approfondir l'impact et l'efficacité de l'aide humanitaire.

"Les conclusions préliminaires du rapport de l'ONU mettent en évidence les faiblesses du système actuel de distribution humanitaire ; par conséquent, nous devons nous efforcer à adopter une nouvelle approche qui garantit la transparence, réduit les multiples niveaux de sous-traitance et renforce l'appropriation locale et gouvernementale dans le processus", a déclaré le commissaire Mahamud Moalim.

La famine a été évitée en Somalie grâce aux efforts collectifs du gouvernement somalien, des partenaires internationaux et des communautés somaliennes dans le pays et à l'étranger, a-t-il déclaré, ajoutant que Mogadiscio n'avait pas reçu de données spécifiques sur les lieux, les montants et les agences impliquées dans l'aide présumée.

C'est ce qui intervient quelques heures après que le bureau du PAM en Somalie a annoncé que le pays a évité la famine, démontrant l'impact de l'aide humanitaire. ''4,3 millions de personnes, soit 1/4 de la population, sont toujours prises au piège d’une faim. Un soutien supplémentaire est nécessaire de toute urgence'', selon la même source.

La Somalie est frappée par la pire sécheresse depuis 40 ans suite à quatre saisons des pluies insuffisantes. Plus de 1,4 million de personnes ont été déplacées et au moins 3,5 millions de têtes de bétail sont mortes.

Selon les estimations de l'ONU, près de 5 millions de Somaliens connaissent des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë, dont environ 1,8 million d'enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë.

Source: AA

De la même section Afrique