Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
"La situation dans la ville de Derna en Libye est horrible, d'autant plus que l'ampleur des destructions est inconcevable", a déclaré Rana Ksaifi, dirigeant une équipe de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans la ville.
Derna a été la plus touchée par les inondations qui ont balayé la ville portuaire de l'est de la Libye.
"Je ne peux pas expliquer ce que j’ai vu en arrivant à Derna : des routes coupées en deux, des rochers massifs déplacés des montagnes vers les zones côtières et des maisons détruites. La situation à Derna est catastrophique et l'ampleur des destructions est inconcevable", a-t-elle expliqué.
Le responsable onusienne a décrit la catastrophe dans la ville comme "l'une des pires catastrophes dont elle a été témoin au cours de ses 19 années de travail dans le domaine humanitaire".
Le 10 septembre, l'ouragan Daniel a balayé plusieurs régions de l'est de la Libye, causant de graves dégâts, ce qui a poussé de nombreux pays à envoyer des équipes spécialisées pour renforcer les opérations de sauvetage et de secours et récupérer les corps dispersés par milliers, notamment à Derna.
L'ouragan et les inondations qui en ont résulté ont également fait 11 470 morts, 10 100 disparus et 40 000 déplacés dans le nord-est du pays, selon les chiffres publiés le 16 septembre par le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies.
Source: AA