L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé, mardi, qu'une opération antiterroriste a été lancée "pour rétablir l'ordre constitutionnel au Karabagh".
Dans la déclaration du ministère, il est indiqué que "les forces armées arméniennes dans la région azerbaïdjanaise du Karabagh ont systématiquement ouvert le feu sur les positions de l'armée azerbaïdjanaise au cours des derniers mois, ont continué à poser des mines sur les terres et ont effectué des travaux de fortification et de positionnement, ce qui a conduit à une augmentation de la tension".
Il a été noté que les forces arméniennes ont renforcé leurs positions avec du personnel, des véhicules blindés, des équipements d'artillerie et d'autres véhicules, ont rendu leurs unités prêtes au combat à un niveau élevé, ont formé des unités de renfort, ont étendu les activités de renseignement contre l'armée azerbaïdjanaise, et ont mené des actions telles que la pose de nouvelles mines sur les terres déminées.
La déclaration rappelle que des civils et des policiers ont perdu la vie suite à l'explosion de mines posées par les forces arméniennes sur l'autoroute Ahmetbeyli-Fuzuli-Choucha dans la province de Khojavent.
- Les civils et les infrastructures ne sont pas visés
Il a été souligné que la présence continue des forces armées arméniennes dans la région azerbaïdjanaise du Karabagh, contrairement aux dispositions de la déclaration trilatérale signée le 10 novembre 2020, constitue une menace sérieuse pour la paix et la stabilité régionales.
"Une opération anti-terroriste a été lancée afin de garantir les dispositions de la déclaration trilatérale, d'empêcher les provocations à grande échelle dans la région économique du Karabagh, de désarmer les unités des forces armées arméniennes et de les retirer de notre territoire, de neutraliser leur infrastructure militaire, d'assurer la sécurité de la population civile qui retourne dans les territoires libérés de l'occupation et de restaurer l'ordre constitutionnel de la République d'Azerbaïdjan."
Dans ce contexte, les positions des forces armées arméniennes sur la ligne de front et dans la profondeur de la ligne de front, les postes de tir à long terme, ainsi que les véhicules de combat et les installations militaires sont neutralisés à l'aide d'armes de haute précision.
"Les civils et les infrastructures ne sont pas visés, seules les cibles militaires légitimes sont détruites", a encore assuré le ministère azerbaïdjanais.
"Le commandement russe de maintien de la paix et la direction du Centre de surveillance conjoint Türkiye-Russie ont été informés des mesures prises", précise le communiqué.
Source: AA