L'Ukraine recevra bientôt des chars de combat Abrams, a annoncé mardi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
"Ensemble, nous fournissons à l'Ukraine ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin. Ensemble, nous apportons rapidement à l'Ukraine l'assistance en matière de sécurité dont elle a besoin pour la contre-offensive actuelle", a déclaré Austin lors d'une réunion de haut niveau des alliés et partenaires de l'OTAN à la base aérienne de Ramstein en Allemagne.
Il a également fait savoir que jusqu’à présent, les États-Unis et leurs alliés avaient engagé plus de 76 milliards de dollars en aide directe à la sécurité de la défense de l’Ukraine et avaient promis qu’ils renforceraient leur soutien militaire.
"Je suis aussi heureux d'annoncer que les chars M1 Abrams sur lesquels les États-Unis s'étaient engagés auparavant entreront bientôt en Ukraine", a-t-il affirmé.
Une cinquantaine de ministres de la Défense et de hauts responsables participent à la réunion du Groupe de contact pour la défense en Ukraine, dont le nouveau ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov.